kaléidoscope #5 fabrication

Cela se concrétise…

 

Il n’y a plus qu’à admirer les effets!

Pendant ce temps là, un groupe travaille avec des miroirs et des formes afin de reproduire un modèle:

un groupe de moyens observe des lettres à travers un miroir: il y a des reflets identiques aux lettres et d’autres qui sont inversés

les petits ont maquillé un miroir: le reflet est différent de la réalité!

 

 

kaléidoscope #4: travail sur les reflets

Mardi 25 mai

Avec Quentin et la maîtresse, on a regardé les miroirs avec les bébés ou les chats. (SAYALINE)

1 miroir = 1 reflet

2 miroirs = ça dépend comment on positionne les miroirs :

  • si on les met l’un à côté de l’autre, nous avons un reflet.
  • L’un en face de l’autre : on a plusieurs reflets.
  • Si on les met l’un à côté de l’autre, + ils sont rapprochés + il y a de reflets     
  •  

On a plié le miroir en triangle, on a mis un seul chat et on a vu beaucoup de reflets de chat. C’est comme le prisme dans le kaléidoscope !

Avec Fairouz, on a regardé les casseroles, les cuillères en plastique, les cuillères en métal (LINE). On regardait : si on voit rien, on met sur la feuille où on ne se voit pas, sinon on mettait sur la feuille où on se voit (reflet).

Avec Sarah, on a mis une image dans le dos avec une pince à linge et on devait se retourner et après on devait voir l’image qui était dans le dos (TIM)

kaléidoscope #2: question et hypothèses

Pour comprendre comment fonctionne un kaléidoscope, Quentin, dans le cadre du dispositif ASTEP, est venu dans la classe lundi 17 mai.

Nous essayons différentes idées. Par exemple Kassim et Tino proposent de prendre un rouleau de papier toilette, de la peinture noire, un œilleton et un « truc » rond pour le coller.

« ça va pas »: « il faut des formes » Tino

« c’est trop noir » « Il n’y a pas de lumière » Anya

Alors il faut de la peinture blanche sur le rond (Nihal Lina) Ça ne va toujours pas… Il faut mettre le blanc de l’autre côté (Sayaline), il faut du transparent (Nihal Lina)

Nous défaisons un kaléidoscope que Quentin avait fabriqué. Voici ce que nous trouvons dans un kaléidoscope:

On a essayé de fabriquer un kaléidoscope. Il faut du papier miroir (TIM), dans un triangle jaune (Camille). Il faut un œilleton (Camille). Un rouleau en carton. Des perles (Camille). Il faut deux plastiques ronds encore. (Tim). Ils sont transparents.

Nous en profitons pour faire des ateliers autour de la vue: voir à travers des rouleaux, des matériaux transparents, translucides et colorés, un appareil photo, des loupes…

Nous faisons aussi un atelier où il faut reconnaître des formes uniquement par le toucher, sans les voir.

 

 

sortie forêt printemps

En chemin pour aller à la forêt,  le chantier a bien avancé :

La forêt a elle aussi bien changé :

nous avons ramassé des éléments de la forêt et fait des compositions:

Nous avons cherché des petites bêtes et observé avec des loupes. « On a trouvé des bestioles et on les a mises dans des petites boîtes » (ADAM)

Nous avons découvert une clairière.

Voici ce que nous avons pu dire à notre retour en classe :

  • caillou AXEL
  • J’ai ramassé une feuille et un caillou VALENTIN
  • Moi j’ai ramassé des feuilles aussi, des branches et des cailloux SONIA
  • J’ai ramassé des fleurs, des branches et des cailloux et des feuilles. CAMILLE J’ai cueilli des fleurs.
  • J’ai cueilli des fleurs, j’ai ramassé un caillou et des branches LUNA
  • J’ai ramassé un bâton et des cailloux et de feuilles EZIO
  • J’ai ramassé des feuilles et des cailloux et une branche ROSA
  • J’ai ramassé que des bâtons ISHAQ
  • Moi j’ai ramassé des cailloux et des bâtons IBRAHIM
  • On a couru EZIO
  • On a pris cueilli les fleurs SAYALINE
  • On a ramassé des bâtons JULIETTE
  • On a ramassé des cailloux MARIAM
  • On a ramassé des bâtons ALESSIO
  • On est allés à la forêt NIHAL LINA
  • On a trouvé un ver de terre ADAM
  • On a trouvé des feuilles TINO
  • Et on a trouvé des bâtons KASSIM
  • Il y avait des arbres ALI YAGIZ
  • On a pris des loupes TIM
  • Il y avait un arbre avec des écritures et des cœurs LEA
  • Avec la loupe on a regardé les bestioles LINE
  • On a fait la course ZIYAD
  • On n’a pas trouvé de champignons à la sortie MAODAN

défi technique: la construction d’un panier

 

Défis : fabriquer un panier

Pour la chasse aux œufs, nous avions établi qu’il nous faudrait des paniers et que notre classe n’en avait pas assez pour chaque élève. Nous allons donc en fabriquer.

Voici le défi proposé pour les moyens : à partir d’un modèle de panier déjà monté, manipuler le patron de manière à construire le panier… dur dur mais il y a eu de belles productions avec des paniers qui avaient une anse et des faces comme le modèle !

Nous avons ensuite suivi les différentes étapes du montage pour fabriquer tous notre panier. (Même les petits)

Bravo !