Ecole à la maison – CP Salle 3

Bonjour à tous,
voici le programme de travail pour ces 3 jours d’école à la maison.
1) Rituels : afin que vos enfants gardent un cadre et des repères, vous pouvez quotidiennement faire la date avec eux (date du jour, de la veille, du lendemain) + faire la météo du jour
2) Lecture :
– Lire les pages 8, 9 et 10 dans le livre de lecture (3 fois chacune), à faire sur la semaine. Tous les sons de ces 3 pages ont été vus en classe.
– « Je lis, je dessine, j’écris » (cahier rouge) : votre enfant doit lire seul les mots/les phrases puis faire l’illustration correspondante + sur le deuxième document, il doit copier les mots en écriture cursive (en attaché)
– « Relier la phrase au bon dessin » (cahier rouge) : si possible, relier avec une règle et un crayon de papier pour s’entrainer en même temps à tracer précisément avec une règle
3) Ecriture :
Faire la page d’écriture (au stylo) : ei – la neige – une reine / ai – le maitre – le palais. Vos enfants ont l’habitude de travailler dans ce cahier. Leur demander de bien s’asseoir, de tenir correctement leur stylo et de s’appliquer pour copier correctement et respecter le sens et la taille des lettres.
4) Mathématiques :
Les enfants ont pris les 2 fichiers de maths (numération et calculs + géométrie). Pour ces 3 jours de travail à la maison, ils n’ont pas de nouveaux exercices à faire dans ces fichiers. J’ai préféré leur donner au cas où l’école à la maison se poursuivrait au-delà du 26 avril et dans ce cas, il faudra avancer dans le fichier. Il y a beaucoup d’étapes préalables au fichier lorsque nous sommes en classe. Avant de faire les exercices, nous cherchons, nous manipulons, nous nous exerçons. Je préfère donc pour le moment ne pas vous faire avancer dans le fichier. Vous pouvez cependant en profiter pour reprendre des exercices qui n’ont pas été bien compris par votre enfant ou rattraper des exercices si votre enfant a été absent.
Pour ces 3 jours, voilà ce que vous pouvez travailler avec eux:
– Faire les 3 problèmes (cahier rouge): écrire le calcul dans le rectangle + écrire la réponse sur la ligne noire
– Calcul mental : terminer toutes les fiches « Je calcule vite » dans le cahier rouge (au stylo) + faire la dernière fiche collée jeudi, sans forcément chronométrer pour que votre enfant puisse s’entrainer. En classe, j’apprends des techniques de calcul à vos enfants afin qu’ils puissent se passer de leurs doigts pour compter et gagner ainsi en rapidité. Les techniques + les tables d’additions à connaitre sont collées dans le petit cahier orange. N’hésitez pas à les regarder et à les travailler avec votre enfant, notamment les tables de 11 à 19 (connaitre par cœur les calculs coloriés + travailler les autres).
– Calculs : coloriage magique dans la pochette
– Reprendre avec eux des exercices du fichier, notamment ceux des pages 73 à 78 (mais ceux d’avant aussi!)
+ leur proposer des calculs du type: 10+4=…….., 20+7=………, 50+……..=58 etc en insistant bien sur les « paquets de 10 » (dizaines) et les « tout-seuls » (unités).
Exemple: 20+4=…..: 20, c’est 2 paquets de 10 et 0 « tout seul » + 4 « tout seuls », donc 2 paquets de 10 et 4 « tout seuls », donc 24. Si vous pouvez fabriquer des paquets de 10 objets (pailles, trombones, crayons…) et les mêmes objets isolés, cela peut permettre à votre enfant, si besoin, de visualiser les choses.
Plus généralement, il est important que votre enfant lise quotidiennement pendant ces 3 semaines (premier et deuxième livre de lecture + autres lectures au choix). Il faudrait aussi qu’il s’entraine à calculer rapidement (tables de calculs dans le cahier orange). Vous pouvez également lui dicter régulièrement des mots à écrire, en prenant par exemple des mots que vous choisissez dans son livre de lecture (dans les pages déjà travaillées).
Bon courage à vous tous et à très bientôt j’espère
Bien à vous
Sophie HANSSEN

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